Le Gulf Stream, un courant particulier.

    La vitesse du Gulf Stream est d'environ 100 a 150 km/jour pour un débit estimé a plus de 85 millions de mètres cube d'eau a la seconde, soit cent fois le débit de tous les fleuves de la Terre réunis. Sa largeur est en moyenne de 60Km.

Le Gulf Stream est un des principaux courant océanique mondial, permanent et chaud de l'Atlantique Nord. Mais on à trop tendance a le considérer comme LE courant nord-Atlantique, et le seul présent dans cette zone. Il fait en réalité partie d'un grand courant se formant dans le golfe du Mexique. Les autres courants de ce grand courant sont :

 

            (chaud/surface)

  • le courant des Antilles.
  • le courant des Acores. 
  • le courant Nord-équatorial. 
  • la dérive nord-atlantique. 

 

            (Froid/profond)

  • le courant de Norvège. 
  • le courant du Labrador. 

 


Parcours des différents courants.

Le Gulf Stream est tout de même le plus gros et le tronc principal de cette multitude de sous-divisions, voila pourquoi on généralise en appelant cet immense courant Gulf Stream. Lorsque nous parlons de Gulf Stream, c'est donc de tous les courants Nord-Atlantique (carte ci dessus). De lui dépend le climat Européen qui, suite à un arrêt, pourrait être totalement modifié (le climat Sibérien deviendrait alors un climat Européen normal). Le Gulf Stream a déjà été le théâtre d'un arrêt de son fonctionnement il y a de cela plus de 8000 ans :

Rechercher dans le site

"Vivre, c'est bien. Savoir vivre c'est mieux. Survivre c'est sans doute le problème des hommes de demain."

Roger Molinier