Conclusion

   

 

     Le Gulf Stream est donc le moteur principal du climat Européen, même si d'autres facteurs influent. Sans lui, aucun pays d'Europe ne serait ce qu'il est et un froid glacial régnerait sur tout le continent. Un arrêt serait dévastateur pour l'Europe, mais est-ce un caprice naturel ou un effet du réchauffement climatique? Et ce réchauffement, ne serait-il pas naturel aussi? Hors mis ces questions, nous avons la preuve que les courants marins font partie des plus influents régisseur climatique. Ce TPE se limite aux effet sur l'Europe, mais les effets du Gulf Stream s'étendent de l'équateur à l'Europe du nord et son arrêt engendrerait également une disparitions d'espèces marine et terrestre en masse.

Pluviométrie en hausse, température en baisse, végétation pauvre, conditions extrême, autant de mots qualifiants un climat Européen sans son Gulf Stream. Mais tout cela est évitable, juste grâce a tous nos actes envers l'environnement.

Mais toutes les prévisions sur le Gulf Stream, aussi scientifique qu'elles soient, sont à moitié de la supposition et a moitié de l'intuition. Seul l'étude des autres courants permet d'émettre des hypothèse sur ce régisseur. Son ralentissement actuel n'est peut être que momentané. Il ne faut assurément pas sombrer dans la hantise d'un retour a l'air glaciaire comme Algor le décrit dans de nombreuses conférences.

Rechercher dans le site