L'influence des températures et des densitées sur les courants.

 

    La température et la salinité influe grandement sur la densité de l'eau des mers et océans. Plus l'écart entre la température et la salinité est important  et plus la densité constitue un facteur principal de la circulation océanique appelée circulation thermohaline qui a donnée son nom a certains courants profonds : courant thermohalin (ces courants se déplacent lentement, à la vitesse de pointe de 1 à 2 m par jour. les courants de surface sont thermocline.). La densité augmente quand sa température diminue ou quand sa salinité augmente.

En hiver, la banquise se forme et augmente la salinité de l'eau aux alentours en augmentant fortement la densité de l'eau à l'état liquide, (la banquise formée "rejette" le sel et l'eau résiduelle est plus dense : cf expérience 2) ce qui cause sa plongée vers vers les fonds océaniques.

 

circulation thermohaline

 

    Nous prenons le départ de la circulation thermohaline au niveau de la principale zone de formation des eaux profondes, au sud du Groenland où les eaux plongent dans les profondeurs : plongée des eaux froides nord-Atlantique. A ce niveau également, il y a un échange d'énergie entre l'eau et l'atmosphère. Elle suit ensuite toute la côte est des continents sud et nord Américain, pour rejoindre le flux d'eau profonde de la deuxième zone de formation des courants profond : plongée des eaux froides de la mer de Weddell. Elle se situe au niveau de la deuxième zone d'échange de chaleur avec l'atmosphère. Ces deux "branches" du courant circulent ensemble quelques milliers de kilomètres pour se séparer au niveau du nord-ouest de l'Antarctique. Nous continuons le chemin avec le courant le plus au sud, qui longe ensuite le continent Antarctique. il remonte verticalement jusqu'au sud de l'Alaska, ou il remonte lentement et s'oriente en formant une boucle vers le nord de l'Australie. Arrivé dans l'océan Indien, ce courant rejoins celui laissé précédemment au niveau de l'Antarctique, qui entre temps a refait surface. Les deux se rassemblent pour n'en former qu'un qui bifurque vers l'océan Atlantique au sud de l'Afrique. Il remonte en passant par ... le Golf du Mexique ou il influence grandement le Gulf Stream. Il monte ensuite a l'est du Groenland ou a lieu le troisième et dernier échange chaleur/atmosphère. La boucle est bouclée et le cycle recommence, indéfiniment.

 

vidéo tres explicite d'ou est tirée l'image ci dessus ici.